Méditation & relaxation

Méditer en présence

Etymologie

Etymologiquement le mot méditer peut être abordé suivant différents points de vue, du latin meditari "être conduit vers le centre", du sanscrit Dhyâna, du tibétain gom "l'entrainement de l'esprit pour une transformation intérieure", etc . ....

Au niveau de l’écriture chinoise, nous trouvons le mot « Chan-Na ». Il vient justement du mot sanskrit Dhyâna et a donné lui-même les mots Zenma et Zen en japonais. Il fait aussi référence à la méditation Chan, fondée au Vème siècle à Shaolin par Bodhidharma, moine Indien
Ce rapprochement est très intéressant, car les pratiques « orientales » comme le yoga, qi gong, méditation, etc. … ne sont pas isolées, enclavées, mais au contraire ont pu avoir différentes influences.
Les méditations vont trouver leurs sources dans de nombreux contextes et origines, origines pouvant être extrèmement lointaines de notre époque : le bouddhisme zen et tibétain, le taoïsme, les traditions japonaises, les yogas traditionnels, etc. …

 

Concrètement

Méditation qi gong posture assiseMéditation qi gong posture assise

Dans le qi gong, la méditation revêt différents aspects, debout ou assis, dans une immobilité « apparente ». Cela dit, on parle parfois du qi gong comme d’une méditation en mouvement. Dans d’autres traditions, notamment le natha yoga et en général, elle se fera en assise. La relaxation se fera en position allongée.

Les méditations et relaxations que nous pratiquons et enseignons sont diverses et variées, issues des différentes études, rencontres et traditions que nos professeurs ont effectués au cours de ces 20 dernières années.
Elles sont abordées dans nos cours hebdomadaires sur Lyon 3ème, Lyon 6ème et Villeurbanne, et aussi en stage pour les pratiques plus spécifiques et/ou plus longues.
 

© 2021 Tous droits réservés.