Da Cheng Quan

Origines

Da Cheng Chuan peut être traduit par "boxe du grand accomplissement".

Pratique récente, son créateur, Wang Xiangzhaï (1885-1963), est originaire de la province du Hebeï en Chine.
Il commença la pratique des arts martiaux avec le Xing Yi Quan (boxe de la forme et de la pensée), qui influencera fortement sa pratique. 
Puis il poursuivit son cheminement avec d'autres experts et pratiques, notamment la boxe externe Xin Yi Men (boxe du cœur et de la pensée) à Shaolin, le Taï chi Chuan et le Ba Gua Zhang.
En 1928, il commença à développer son enseignement autour de deux axes : la pratique de santé et la pratique martiale.

Constatant que les pratiquants mettaient trop l'accent sur la forme, il créa sa propre pratique qu'il appela Yi Quan (boxe de l'intention). C'est plus tard, en 1940, que ses élèves l’appelèrent Da Cheng Quan.

La pratique

Posture enserrer la lune contre la poitrine - Wudang Da Cheng quan Qi GongPosture du Dragon - Wudang Da Cheng Quan Qi Gong
Sa base est formée par les postures de l'arbre, ZHAN ZHUANG GONG et JI JI ZHUANG GONG, qui travaillent sur deux aspects : la structure du corps et le relâchement.
Nous retrouvons aussi les déplacements, les mouvements lents permettant de mettre en mouvement l'énergie (SHI LI),  la poussée des mains (TUI SHOU).

La pratique fait appel à différentes images en lien avec la nature afin d’orienter l’intention des postures et des mouvements.
C'est ainsi que nous retrouverons entre autres l'image des vagues et de l'océan : les vagues de l'océan claquent jusqu'aux rochers, marcher au fond de l'eau, …

Notre enseignement est orienté vers la pratique de santé, ce qui en fait un excellent Qi Gong, très riche et agréable à pratiquer. Il est abordé en stage sur Lyon 3 ou Villeurbanne.

Les bienfaits

Les bénéfices de la pratique peuvent se ressentir sur différents plans : santé et énergétique comme le Qi Gong, et sur la base technique/ressenti.

  • il procure détente physique et mentale,
  • il renforce les muscles profonds (renforcement musculaire),
  • il assouplit le corps, améliore l'équilibre,
  • il ouvre et détend les articulations,
  • il améliore la respiration (lien corps - esprit), la rendant plus ample, plus profonde,
  • il favorise la vitalité et la culture de l'énergie vitale QI, sa circulation harmonieuse par l'ouverture des méridiens JING LUO et des différents centres DAN TIAN,
  • il développe la concentration et l'attention,
  • il aide à lutter contre les divers stress,
  • il développe le ressenti et l'écoute du schéma corporel et énergétique, interne et externe,
  • il permet de développer la fluidité, le lien technique/ressenti
  • il permet de mettre l’accent sur la pensée créatrice dans le mouvement.

© 2021 Tous droits réservés.